Clinique vétérinaire des Goëlettes - vétérinaire Saint Gilles-Croix de Vie 85800
Clinique vétérinaire
des Goëlettes

9, rue de Boisvinet, 85800 Saint Gilles-Croix de Vie


Tel : 02.51.55.03.29
lesgoelettes@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Le Samedi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Consultations et chirurgies SUR RENDEZ-VOUS.
Urgences assurées 24H/24H.


Les vétérinaires

Marie-Claude Jeandot-Bordage


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Marie-Claude Jeandot-Bordage

Henry de Cara


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Henry de Cara

Julien Commun


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Julien Commun


Les auxiliaires :

Marie-Hélène Clisson


Auxillaire vétérinaire



Bernadette Geay


Auxillaire vétérinaire



Nadège Joly


Auxillaire vétérinaire



Anita Sorin


Technicienne de surface



Fiche info santé

Le sourire de votre animal dépend de sa santé buccale

La parodontite (aussi appelée « pyorrhée ») est causée par la présence de bactéries nocives dans la bouche. Des études ont prouvé que 85% des chiens et des chats âgés de plus de quatre ans souffrent de parodontite à divers degrés. La parodontite est fonction de ce que votre animal mange, de la quantité de mastication qu'il effectue, de la présence d'autres maladies, de l'efficacité de ses mécanismes immunitaires et des soins dentaires qu'il reçoit.

Un chien ou un chat en santé n'a pas mauvaise haleine, ses dents sont blanches, égales et saines, ses gencives sont roses et luisantes, et elles adhèrent aux dents. Aux premiers stades de la parodontite, les gencives sont rouges et présentent de l'inflammation, et il peut y avoir une légère accumulation de tartre jaunâtre sur les dents. Sans traitement, la plaque s'accumule, les gencives se détachent des dents, les dents deviennent mobiles, l'haleine est nauséabonde, les gencives présentent de l'inflammation et des saignements, puis les dents tombent, les infections orales se déclarent et la santé générale de l'animal peut même se détériorer.

Ainsi, un abcès dentaire risque de causer une grave infection osseuse ou une fistule (un orifice ou une ouverture) dans la cavité nasale. On sait aussi que les chiens et les chats atteints de parodontite libèrent une grande quantité de bactéries dans leur sang lorsqu'ils mastiquent, ce qui cause une bactériémie, susceptible d'engendrer une affection mortelle des valvules cardiaques appelée « endocardite bactérienne ». La bactériémie peut aussi endommager les organes où l'afflux sanguin est important, comme les poumons (fibrose pulmonaire ou bronchite), les reins (néphrite interstitielle), le foie (hépatopathie) et le système nerveux (méningite).

Il est facile de prévenir la parodontite en donnant à votre animal de bons aliments et des occasions de mastiquer, et en lui brossant régulièrement les dents. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter avec vous de toutes ces méthodes préventives.