Clinique vétérinaire des Goëlettes - vétérinaire Saint Gilles-Croix de Vie 85800
Clinique vétérinaire
des Goëlettes

9, rue de Boisvinet, 85800 Saint Gilles-Croix de Vie


Tel : 02.51.55.03.29
lesgoelettes@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Le Samedi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Consultations et chirurgies SUR RENDEZ-VOUS.
Urgences assurées 24H/24H.


Les vétérinaires

Marie-Claude Jeandot-Bordage


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Marie-Claude Jeandot-Bordage

Henry de Cara


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Henry de Cara

Julien Commun


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Julien Commun


Les auxiliaires :

Marie-Hélène Clisson


Auxillaire vétérinaire



Bernadette Geay


Auxillaire vétérinaire



Nadège Joly


Auxillaire vétérinaire



Anita Sorin


Technicienne de surface



Fiche info santé

Pourquoi les chiens ont-ils les yeux qui coulent ?

Le larmoiement excessif (appelé « épiphora ») est produit par une surproduction des glandes lacrymales ou une mauvaise évacuation des larmes par les canaux lacrymaux.

Chez certaines races de chiens (comme le Caniche, le Cocker et le Carlin), cet écoulement est normal mais il pose un problème cosmétique. Les larmes entraînent l'apparition de cernes brunâtres sous les yeux. Cette coloration est due à un composé contenu dans les larmes, appelé « porphyrine ».

Plus souvent qu'autrement, l'épiphora est un problème cosmétique, mais il peut parfois indiquer une douleur oculaire. Ainsi, un ulcère de la cornée ou une inflammation du globe oculaire causera un larmoiement excessif, tout comme la présence de cils ectopiques qui sont en contact avec les yeux ou le film lacrymal. Un poil peut agir comme une mèche et faire couler les larmes.

Le larmoiement peut aussi indiquer un problème de drainage. Ainsi, les paupières inférieures peuvent être trop peu profondes et causer un écoulement des larmes. Les conduits lacrymaux peuvent aussi être obstrués, ce qui empêche le drainage normal des larmes.

Si votre animal présente un larmoiement excessif, nous pouvons à la clinique examiner ses yeux et vérifier si le problème est bel et bien uniquement cosmétique. Si nous ne décelons aucune raison médicale à ce larmoiement, vous pourrez utiliser des produits en vente libre qui sont conçus pour éliminer les taches laissées par les larmes. Vous devrez peut-être en essayer plus d'un avant d'obtenir de bons résultats. En général, le fait de nettoyer les yeux une ou deux fois par jour avec un linge mouillé devrait suffire.