Clinique vétérinaire des Goëlettes - vétérinaire Saint Gilles-Croix de Vie 85800
Clinique vétérinaire
des Goëlettes

9, rue de Boisvinet, 85800 Saint Gilles-Croix de Vie


Tel : 02.51.55.03.29
lesgoelettes@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Le Samedi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Consultations et chirurgies SUR RENDEZ-VOUS.
Urgences assurées 24H/24H.


Les vétérinaires

Marie-Claude Jeandot-Bordage


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Marie-Claude Jeandot-Bordage

Henry de Cara


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Henry de Cara

Julien Commun


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Julien Commun


Les auxiliaires :

Marie-Hélène Clisson


Auxillaire vétérinaire



Bernadette Geay


Auxillaire vétérinaire



Nadège Joly


Auxillaire vétérinaire



Anita Sorin


Technicienne de surface



Fiche info santé

Protégez votre chien du soleil

Une exposition prolongée au soleil peut être aussi nocive pour les animaux qu'elle l'est pour les humains. De fait, les vétérinaires ont commencé à constater un nombre croissant de maladies de la peau chez des animaux trop exposés au soleil.

Les animaux possèdent une protection naturelle contre les rayons du soleil. Leur poil bloque la lumière du soleil et protège leur peau contre les rayons ultraviolets. Beaucoup d'animaux ont aussi une peau très foncée à forte concentration de mélanocytes, des cellules qui protègent la peau des rayons nocifs du soleil. En outre, contrairement aux humains, les animaux ont le bon sens d'éviter l'exposition directe au soleil.

Les coups de soleil et les problèmes de peau liés au soleil sont donc rares chez les animaux, mais ils sont possibles. Toutefois, pour qu'un animal soit incommodé par le soleil, certains facteurs doivent être réunis. Ainsi, si la peau a une faible pigmentation, elle est très vulnérable. En outre, les régions du corps où le poil est clairsemé ou absent sont plus vulnérables. Ces régions doivent être exposées souvent et régulièrement pour que des maladies se manifestent.

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent causer divers problèmes cutanés chez les animaux de compagnie. Ainsi, les coups de soleil (qui sont en réalité une inflammation de la peau) sont possibles. Certaines races de chiens (comme les Dalmatiens et les Bull-terriers blancs) de même que les chats blancs sont particulièrement vulnérables. Certaines parties du corps, comme le nez et les oreilles, sont plus sensibles que d'autres. Les animaux récemment toilettés ou tondus sont plus vulnérables étant donné que leur fourrure plus courte les protège moins. Comme chez les humains, les coups de soleil répétés peuvent éventuellement causer des cancers cutanées malins.

Vous pouvez prendre des précautions pour réduire les risques d'une exposition au soleil chez votre animal. Si c'est possible, appliquez un écran solaire aux endroits où la pigmentation est faible et où il n'y a pas beaucoup de poil. Dans bien des cas, ce sera difficile car l'animal léchera immédiatement l'écran. Tenez votre animal à l'écart du soleil direct pendant la partie de la journée où le soleil est le plus ardent (entre 10 h et 16 h). Quand c'est possible, installez votre animal à l'ombre et ne le tondez pas, surtout en été. N'oubliez pas que le poil sert de couche isolante, c'est-à-dire qu'il protège l'animal du froid en hiver et qu'il le rafraîchit en été (les animaux transpirent en haletant). Le poil protège aussi naturellement la peau contre le soleil.

Si vous croyez que votre animal souffre d'un problème de peau lié au soleil, N'hésitez pas à contacter la clinique.