Clinique vétérinaire des Goëlettes - vétérinaire Saint Gilles-Croix de Vie 85800
Clinique vétérinaire
des Goëlettes

9, rue de Boisvinet, 85800 Saint Gilles-Croix de Vie


Tel : 02.51.55.03.29
lesgoelettes@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Le Samedi :
de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Consultations et chirurgies SUR RENDEZ-VOUS.
Urgences assurées 24H/24H.


Les vétérinaires

Marie-Claude Jeandot-Bordage


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Marie-Claude Jeandot-Bordage

Henry de Cara


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Henry de Cara

Julien Commun


Docteur vétérinaire


>> Contacter par mail
Julien Commun


Les auxiliaires :

Marie-Hélène Clisson


Auxillaire vétérinaire



Bernadette Geay


Auxillaire vétérinaire



Nadège Joly


Auxillaire vétérinaire



Anita Sorin


Technicienne de surface



Les actualités

CHENILLES PROCESSIONNAIRES 13/11/2017

Les chenilles processionnaires du Pin sont en pleine migration. On peut observer des trains de chenilles ou des paquets autour des pins notamment en forêt.

Propriétaires de chiens et surtout de jeunes chiens ATTENTION ! Le chien attiré par ces animaux en reptation se brûle gravement la cavité buccale et la langue en les ingérant. Les poils urticants et les vieux nids sont toxiques pour les yeux et la peau.

En cas d’ingestion accidentelle, rincez abondamment la cavité buccale et amenez nous l’animal le plus rapidement possible pour un traitement adapté.

INFORMATION 19/09/2016

Chers clients,

Suite à de nombreux incidents, désormais nous n’acceptons plus le règlement par chèque bancaire.

INFORMATIONS SUR LES PUCES ET LES TIQUES 02/05/2016

A l'arrivée des beaux jours, les puces et les tiques reviennent en force !!

 

Pensez à protéger plus que jamais vos animaux.

 

Il existe de nombreux traitements  (pipettes, comprimés, colliers) pour lutter efficacement contre ces parasites vecteurs de maladies parfois mortelles.

CHENILLES PROCESSIONNAIRES : LE RETOUR 01/12/2015

Les chenilles processionnaires du Pin sont en pleine migration. On peut observer des trains de chenilles ou des paquets autour des pins notamment en forêt.

Propriétaires de chiens et surtout de jeunes chiens ATTENTION ! Le chien attiré par ces animaux en reptation se brûle gravement la cavité buccale et la langue en les ingérant. Les poils urticants et les vieux nids sont toxiques pour les yeux et la peau.

En cas d’ingestion accidentelle, rincez abondamment la cavité buccale et amenez nous l’animal le plus rapidement possible pour un traitement adapté.

Information identification des carnivores domestiques 17/11/2016

Nous vous rappelons que l’identification est OBLIGATOIRE :

 - Pour les chiens de plus de 4 mois nés après le 06 Janvier 1999

- Pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er Janvier 2012.

Pour voyager en Europe, seule la puce électronique est reconnue pour les carnivores domestiques identifiés après le 3 juillet 2011.

PROTECTION DE NOS COMPAGNONS CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES 04/01/2016

Soyez vigilants, ne négligez pas les rappels de vaccination de votre animal. En hiver, les foyers de maladies virales (gastro-entérite hémorragique, coryza du chat...) se multiplient. Il ne faut pas baisser la garde, la vaccination assure une protection simple et efficace.

UNE NOUVELLE ALIMENTATION HAUT DE GAMME POUR NOS CARNIVORES DOMESTIQUES 01/12/2015

Une nouvelle gamme de croquettes répondant parfaitement aux besoins physiologiques de votre chien ou de votre chat est désormais disponible à la clinique vétérinaire des Goélettes.

N’oublions pas que nos animaux de compagnie sont avant tout des carnivores, ils ont donc des besoins importants en protéines et faibles en glucides. L’aliment doit également contenir des apports précis en lipides, vitamines et oligo-éléments.

Ainsi, grâce à son profil nutritionnel optimal (riche en protéines et pauvre en glucides)  et à une sélection pointue d’ingrédients santé, cet aliment proposé par la firme française VIRBAC devient  votre geste santé quotidien pour prendre soins de votre animal.

 

En choisissant Virbac HPM  comme aliment pour votre compagnon :

-         Vous contrôlerez son poids;

 

-          La richesse en protéines aide au maintien de la masse musculaire. De plus l’ajout de chondroïtine et de chitosan contribue au bon fonctionnement du système locomoteur;

 

 

-         Le faible taux d’amidon favorise une bonne tolérance digestive. Le choix des fibres alimentaires insolubles et solubles (prébiotiques) et la supplémentation en lactobacilles (probiotiques) aident à la régulation du transit intestinal et contribuent à l’équilibre de la flore digestive;

 

-         Cet aliment est  formulé sans  blé, mais, gluten, soja, oeuf, bœuf ou  poisson, les sources d’allergie alimentaire sont donc très faibles;

 

-         La richesse en protéines animales, source d’acides aminés soufrés, et l’équilibre en acides gras essentiels omega-6 et omega-3 contribuent à la fonction barrière de l’épiderme et interviennent dans la qualité des sécrétions sébacées pour la brillance et la beauté du pelage;

 

-          La richesse en protéines animales stimule l’abreuvement et aide à la stabilisation du pH pour une bonne santé urinaire.

 

 

 

source : Virbac

ENVENIMATION PAR LES CRAPAUDS 01/11/2015

La peau du crapaud contient des glandes à poison qui se révèlent être très nocives pour le chien ou le chat.

Ces substances ont un effet irritant pour la cavité buccale, les yeux et l'estomac.

Elles provoquent :

- de la salivation, des vomissements et de la diarrhée

- parfois : des tremblements, des convulsions et surtout des troubles du rythme cardiaque qui peuvent être mortels

"L'envenimation" intervient généralement le soir lors de la dernière sortie de l'animal.

En cas de contact et de symptômes, lavez abondamment la cavité buccale et contactez nous aussitôt.

CHANGEMENT HORAIRES D'OUVERTURE 29/06/2015

Nouveaux horaires d'ouverture :

 

Du Lundi au Vendredi : de 08h00 à 12h00

                                  de 14h00 à 19h00  


Le Samedi : de 08h00 à 12h00

                  de 14h00 à 17h00


Les consultations et les chirurgies ont lieu sur RENDEZ-VOUS


Appeler au 02.51.55.03.29

ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR 17/06/2015

Avec la hausse brutale de la température, il existe un risque réel de coup de chaleur mortel au cours des promenades aux heures chaudes ou de trajets en voiture. Soyez vigilants notamment avec les chiens de races brachycéphales (Boxer, Bulldogs...) et les chiens âgés ou cardiopathes. Sortez de bonne heure ou tard le soir. Emportez de quoi rafraîchir l'animal.

Formalités pour voyager à l’étranger avec son animal de compagnie : 15/04/2015

Depuis le 03 Juillet 2011 le tatouage n’est plus reconnu aux frontières, votre animal (chien, chat ou NAC) doit être OBLIGATOIREMENT identifié par insert électronique.

Le passeport et la vaccination de l’animal contre la rage sont indispensables.

Pour les pays hors de la CE, se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site http://anivetvoyage.com/

NOUVEAUTES DANS LA GAMME DES ANTIPARASITAIRES EXTERNES ET INTERNES 16/04/2014

Pour renforcer la lutte contre les puces et les tiques chez le chien, de nouveaux médicaments vétérinaires sont désormais disponibles : 1 comprimé permet ainsi de prévenir l'infestation par les puces et les tiques pour une durée allant de 1 à 3 mois (selon le fabricant).

Chez le chat, 1 nouvelle pipette est disponible; celle-ci lutte efficacement contre les puces et les tiques et vermifuge également votre animal contre les vers ronds et les vers plats.

ASSURANCES MALADIE POUR ANIMAUX 14/02/2013

Au cours de sa vie, aucun animal n’est malheureusement à l’abri d’une maladie ou d’un accident entraînant pour le propriétaire des dépenses parfois importantes.

 

            Face à ce constat, de nombreuses assurances pour animaux de compagnie ont vues le jour, le but étant de permettre aux propriétaires d’offrir rapidement les meilleurs soins à leurs compagnons.

 

            En fonction du contrat signé, l’assurance rembourse en partie ou en totalité les frais vétérinaires.

 

            N’attendez pas que votre animal soit malade ou accidenté pour l’assurer mais faites le quand il est jeune et en bonne santé car d’une part la cotisation sera moins élevée et d’autre part certaines assurances refusent d’assurer un animal jugé « à risque ».

 

            Voici quelques remarques importantes qu’il faut retenir avant de signer un contrat.

 

            - Selon les garanties, l’espèce, la race ou encore l’âge de votre animal la cotisation peut varier d’une dizaine d’euros par mois à plus d’une cinquantaine d’euros par mois.

 

            - Une partie des frais vétérinaires peut rester à votre charge lors des remboursements : c’est ce que l’on appelle la franchise. Lisez donc attentivement les clauses du contrat pour en connaître le montant exact et éviter les mauvaises surprises.

 

            - De plus, très souvent les assureurs fixent des plafonds de remboursement au-delà desquels vous n’êtes plus remboursé. Prenez en notes également.

 

            - Attention également, après la signature du contrat il existe une période (allant de 7 jours à parfois 6 mois) pendant laquelle les garanties ne sont pas encore prises en compte : c’est la carence.

 

            - Enfin, dernier point, si votre animal a eu des problèmes de santé avant la signature du contrat ou s’il souffre de maladies héréditaires (luxation de rotules, dysplasie des hanches par exemple), les frais liés à ceux-ci ne sont pas couverts par les assurances.

 

Voici quelques assurances sérieuses que l’on peut vous proposer d’après notre expérience. Nous vous invitons à visiter leur site internet.

 

-         Bulle Bleue : https://www.bullebleue.fr

-         SantéVet : www.santevet.com

-         Animaux Santé : www.animauxsante.com

 

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Filalapat : un nouveau service avec application smartphone pour les animaux perdus ou trouvés 16/04/2015

Née d’une volonté de répondre à une attente majeure des français sur le service des animaux perdus-trouvés, I-CAD imagine Filalapat, une application smartphone intégralement gratuite qui simplifie les démarches des propriétaires d’animaux et du public en cas de perte d’un animal ou de recherche des propriétaires de l’animal égaré. 
Filalapat a été conçue pour s’adapter à  tous les terminaux mobiles et tablettes.
L'application est désormais disponible sur Apple Store ,Google Play et Windows Phone Store. 

Nouveauté dans l'alimentation clinique du chat 22/02/2014

La cystite du chat peut être due à des calculs urinaires ou à du stress.

Grâce à sa composition naturelle, l’aliment C/D prévient les calculs urinaires et relaxe votre animal

Nouveauté dans l'alimentation clinique du chien 22/02/2014

Difficultés à se relever ou à sauter, votre animal souffre peut être d’arthrose….

Optez pour l’aliment J/D, riche en chondroprotecteurs, il nourrit et soigne en même temps

IDENTIFICATION DES CHATS 09/10/2012

L’identification des chats est obligatoire :

 - pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012;

- préalablement à leur cession;

- dans les départements officiellement infestés de rage (aucun à l'heure actuelle);

- pour voyager à l’étranger.

(Identification uniquement par puce électronique à compter du 3 juillet 2011, mais les animaux identifiés par tatouage avant cette date pourront continuer à voyager au sein de l’UE).

IDENTIFICATION DES CARNIVORES DOMESTIQUES 07/12/2011

L’identification des carnivores domestiques est une OBLIGATION LEGALE :

- Pour les chiens : nés après le 06 janvier 1999.

 

- Pour les chiens et les chats : avant toute cession (vente ou don).

 

- Pour les chiens, les chats et les furets : pour les vacciner contre la rage et leur établir un passeport européen  

 

- Pour les amener à l’étranger : identification par puce électronique, vaccin contre la rage, passeport européen. Il est fortement conseiller de se renseigner auprès de l’ambassade pour les pays hors de l’Union Européenne.

 

L’identification permet de faciliter la recherche de l’animal, de lutter contre les trafics d’animaux et de lutter contre les maladies comme par exemple la rage.

 

ATTENTION : l’identification est désormais aussi OBLIGATOIRE pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er Janvier 2012.

VOYAGE AU ROYAUME UNI 07/12/2011

La législation concernant l’importation d’animaux domestiques évolue : à partir du 1er Janvier 2012, le test sanguin exigé 6 mois avant le départ n’est désormais plus nécessaire.

Par contre, l’identification électronique est obligatoire.

L’animal doit être vacciné contre la Rage depuis plus de 21 jours.

 

          - si l’animal était identifié par puce électronique au moment de sa vaccination anti-rabique, celle-ci reste valable jusqu’à la date limite indiquée sur le passeport européen

 

           - si l’animal n’était pas identifié par puce électronique au moment de sa vaccination anti-rabique, il doit être identifié par puce électronique et sa vaccination anti-rabique refaite même si elle est en cours de validité. Elle ne sera valable que 21 jours après la nouvelle injection.

 

Par ailleurs, une vermifugation contre l’échinococcose (taenia) est obligatoire dans un délai de 120 heures à 24 heures avant le départ. Elle doit être effectuée sous contrôle vétérinaire et certifiée par le praticien.

 

Le traitement contre les tiques n’est plus obligatoire.

 

Les informations que nous donnons ici proviennent de source officielle britannique. Cependant la mise en place pratique de ces mesures pourrait entraîner encore quelques modifications.

Conseils pratiques pour bien voyager avec son chien 26/07/2011

Bientôt les vacances ou tout simplement de longs weekends en prévision? et naturellement, vous souhaitez en faire profiter votre chien. Voici quelques conseils pratiques pour que toute la famille passe un bon temps, y compris durant le transport.

Le chien est devenu au fil des années bien plus qu'un animal de compagnie pour des millions de propriétaires. Il est désormais considéré comme un véritable membre de la famille bénéficiant des mêmes égards que les autres membres. Il n'est donc pas étonnant que vous soyez nombreux à partir en weekends ou en vacances avec eux. Malheureusement, tout comme les êtres humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports et cela peut venir gâcher une partie du plaisir de partir ensemble. Voici donc quelques conseils pratiques et simples pour préparer votre voyage avec votre chien.

- les chiens peuvent également ressentir de l'anxiété et c'est ce qui provoque le plus souvent le mal des transports, particulièrement en voiture. Avant de partir pour un long trajet, habituez le sur de petits parcours. Pour que cette démarche soit pleinement efficace, il faut associer ce voyage en voiture à un élément de satisfaction et de plaisir. Ainsi, prenez l'habitude d'emmener votre chien au parc, par exemple, en voiture. Il associera ainsi le trajet à une destination qu'il affectionne. Il ne devrait ainsi plus craindre la voiture. Attention toutefois car certains chiens, même s'ils ne sont pas particulièrement stressés, peuvent ressentir le mal des transports. Consultez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des produits pour atténuer ce mal.

- essayez de donner une petite ration de nourriture à votre chien avant le départ. Cela peut paraitre étonnant mais certains chiens supportent mieux le mal des transports lorsqu'il ont le ventre à demi plein.

- il est probablement inutile de le préciser mais un petit rappel ne coûte rien. Prévoyez de quoi nettoyer au cas ou votre compagnon serait tout de même malade en voiture. Du papier absorbant, des lingettes de nettoyage et éventuellement un désodorisant sauveront le reste de votre trajet en voiture.

- Si vous voyagez en avion, privilégiez les vols directs car une fois installé, votre compagnon ne devrait pas être trop agité. Il se sera habitué aux conditions du vol et, sous réserve qu'il n'y ait pas trop de turbulences, le mouvement linéaire du vol devrait l’apaiser, tout comme le mouvement de la voiture.

- Et probablement le plus important, n'oubliez pas de fournir un moyen d'identification à votre chien. La France impose désormais que votre chien soit tatoué au dermographe ou équipé d'une puce. Néanmoins, le moyen le plus rapide pour identifier un animal perdu demeure son collier auquel vous pouvez joindre une plaque d'identification. Un chien sans collier et souvent considéré comme un chien errant tandis qu'un chien qui en porte indique qu'il appartient à quelqu'un. Malheureusement, le collier peut se rompre pendant la fuite et cette solution n'est pas garantie à 100%.

Bon voyage avec votre chien.

 

source: VetAnimo

Pourquoi assurer son chien ou son chat ? 19/07/2011

Lorsque l'on décide d'adopter un chien ou un chat, on ne réalise pas toujours que le budget qui leur sera consacré risque d'être élevé, notamment lorsque l'un d'eux est victime d'un accident ou développe une maladie. Avez-vous songez à l'assurance pour chien et chat ? en quoi consiste t-elle et que vaut-elle?

En France, moins de 3 % des animaux de compagnie sont assurés. C’est un produit totalement méconnu du grand public qui d’ailleurs confond souvent «assurance santé» et «Responsabilité Civile». Il existe pourtant d'énormes différences entre ces garanties qui ne couvrent absolument pas les mêmes risques. Les soins vétérinaires ont considérablement évolué ces dernières années, faisant appel à des technologies souvent couteuses mais qui permettent aujourd'hui de soigner de nombreuses maladies et traumatismes accidentels. Comme pour l'être humain, la santé est parfois un luxe qui devient inaccessible pour certains propriétaires d'animaux et conduit malheureusement à des décisions douloureuses. De nombreuses offres se développent sur le marché mais sont-elles toutes équivalentes et protègent-elles au mieux la santé de vos animaux?

Pour répondre aux questions les plus fréquentes, nous avons fait appel au témoignage de Lionel Nataf, Président Directeur général de GEFI Pet Insurance, spécialiste de l'assurance santé chien et chat depuis 2006.

Qu’apporte-t-elle à un propriétaire de chats ou de chiens ?
"Une mutuelle santé animale permet de consulter un vétérinaire sans appréhension financière. C’est aussi l’assurance de frais amoindris en cas d’opération imprévue et souvent onéreuse." Le montant des consultations vétérinaires n'est pas régulé contrairement au régime de santé des médecins ce qui peut entrainer des disparités relativement importantes, entre les vétérinaires en zone urbaine et rurale, entre un spécialiste et un généraliste, et surtout en fonction de l'espèce de votre animal, certaines nécessitant des techniques très pointues.

Qu’est ce qu’un futur assuré doit regarder pour faire le meilleur choix ?
"Tout d’abord, vérifiez que votre chat ou son chien est « assurable » (en fonction de son âge, identification), qu’il sera bien couvert jusqu’à la fin de sa vie et que la prime n’augmente pas selon ce critère. En général, vous avez 2 ou 3 formules : accident, accident + maladie et une troisième avec de la prévention. Tout dépend du budget que vous souhaitez y allouer. Privilégiez des plafonds annuels de garantie conséquents (1200/1500€ sur des formules de base). Un chien qui se fait renverser, c’est tout de suite 900/1000€ minimum. Il est bon de rappeler que les trois quarts des frais de santé animale sont liés à la maladie. Tous les produits d’assurance sur le marché ont à peu près les mêmes exclusions de base. Évitez celle où les conditions de garantie sont limitatives, comme par exemple, hospitalisation d’au moins 24 heures ou scanner non remboursé. Se renseigner sur le calcul de votre prime (prix peut varier selon la taille, le poids, la catégorie), les rajouts de frais de dossier tous les ans ou frais bancaires en cas de prélèvements. Et n’oubliez pas que vous avez 14 jours pour vous rétracter après signature."

Comment gérez-vous les remboursements de soins ?
"Nous avons délégué la gestion des soins à une société spécialisée dans l’assurance santé animale. Elle gère plus de 50 000 chiens/chats. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente plus de 9000 remboursements et 4000 appels entrants par mois. Lors d’une visite chez son vétérinaire, nos assurés doivent remplir, avec lui, une feuille de soins et nous l’adresser avec les factures. Nos équipes vérifient la cohérence et également que ces remboursements rentrent bien dans le cadre des conditions générales des garanties. Dès validation (24 heures), l’assuré reçoit un avis de remboursement précisant la date du virement."

Parlez-nous de votre assurance santé animale ?
GeFi Pet Insurance-AAC existe depuis 2006. Nous proposons depuis juillet trois formules simples et claires. Nous acceptons un animal à partir de 3 mois et jusqu’à 8 ans lors de sa souscription. Les deux premières formules couvrent 75% de l’ensemble des frais liés à un accident (1500 € de plafond annuel) ou accident + maladie (2000€). La troisième rembourse 80% de vos soins et vous alloue 70€ de frais de prévention (vaccins, anti-puces,...). Nos tarifs sont indépendants de l’âge ou de la taille de l’animal, les garanties sont acquises à vie. Vous n’êtes pas pénalisés en cas de paiement par prélèvements et, dès le 2ème animal, les frais d’ouverture de dossiers sont offerts. La couverture chat débute à 10€ mois, celle du chien à 12€.

Source : Vetanimo

EPIDEMIE DE CORYZA HYPERVIRULENT 02/07/2012

Pensez à faire vacciner votre chat: une épidémie de coryza hypervirulent se propage causant de graves sequelles et parfois la mort des animaux!

La Palm Dog décernée au compagnon canin de Jean Dujardin dans The Artist 06/12/2011

Le Festival de Cannes ferme une fois de plus ses portes après 10 jours de projections de films en tous genres et un palmarès audacieux pour cette 64ème édition. L'un des films en compétition s'offre même le luxe de remporter une palme dans le cadre de la sélection officielle et une récompense bien plus précieuse dans le cœur des amoureux des chiens, la Palm Dog.

Le Festival de Cannes est bien évidemment le rendez-vous officiel du cinéma international mais il est également l'occasion de décerner d'autres prix que la célèbre palme d'or. Ainsi, Cannes honorait la 11ème édition du Palm Dog, compétition récompensant les chiens du cinéma et créée par le journaliste britannique du "Guardian" Tobby Rose. Tout comme sa grande sœur la Palme d'or, cette compétition met à l'honneur la performance d'acteurs mais uniquement de chiens du cinéma. Cette année, la marraine de la 11ème édition Tilda Swinton (La Plage, le Monde de Narnia, Vanilla sky, ...) a remis la palm dog décernée par un jury on ne peut plus enthousiaste à Uggy, le compagnon canin de Jean Dujardin, lui même récompensé par la palme d'or du meilleur premier rôle masculin en 2011, pour le film " The Artist " de Michel Hazanavicius film muet en noir & blanc.

Uggy a été pour certain la "meilleure performance depuis la création de la Palm Dog" et pour d'autres tout simplement époustouflant, notamment lorsqu'il court. Il faut avouer que Uggy, petit croisé Jack Russel" n'est pas un débutant dans le monde du cinéma, il s'agit ici de son 12ème film. Très prisé pour ses nombreux talents, il peut ainsi faire le mort en beauté, pratiquer le skate board et même alerter les secours à la demande. Jean Dujardin, sans doutes jaloux du succès de son partenaire canin à l'écran ne peut se retenir d'ajouter "Pour deux hot dogs, on obtient tout de lui!".

Chaque année, la Palm Dog rassemble un nombre croissant d'amoureux du cinéma et trouve une place légitime dans le sillage du Festival le plus médiatique du cinéma international.

 

Source: Vétoweb

ATTENTION AUX DOULEURS 14/02/2013

            En cette période humide, vous avez peut être remarqué que votre chien présente des difficultés à marcher ou à se relever. Il souffre peut être d’arthrose ! Il s’agit d’une maladie chronique de l'articulation, associant une dégénérescence du cartilage et une inflammation articulaire.

            Nous pouvons aider votre animal et le soulager efficacement. Nous vous donnerons de nombreux conseils (gestion du poids, de l’exercice…) et vous proposerons un traitement et une prévention adaptés à chaque situation (antalgique, chondroprotecteur, phytothérapie, homéopathie).